Article reproduit d’ICI Loire-Atlantique, diffusé le mercredi 25 juin 2025.
Jusqu’au 31 juillet, il est strictement interdit de débarquer, de pêcher et de mouiller trop près de l’île Dumet, au large de Piriac-sur-Mer (Loire-Atlantique). La mesure vise à protéger les oiseaux. Des contrôles réguliers ont lieu, avec des amendes cette année.
Pour la deuxième année, l’accès à l’île Dumet, la seule île de Loire-Atlantique, au large de Piriac-sur-Mer, est strictement encadré, du 1er mars au 31 juillet. Cette mesure vise à protéger les oiseaux marins qui viennent y nicher, à une période où ils sont particulièrement vulnérables. Le mouillage, la pêche et l’accès aux deux plages de l’île sont interdits. Il est également interdit de s’en rapprocher de trop près.
Après une campagne de sensibilisation en 2024, place aux amendes cette année. Elles sont d’un montant de 135 euros.
Dans les années 1960, on l’appelait « l’île blanche », tant les oiseaux étaient nombreux à cette époque-là, avec une grande diversité d’espèces : cormorans huppés, goélands, … L’île Dumet est aussi l’unique île française à abriter des eiders à duvet. En 1993, près de 6 800 couples de goélands nichaient sur l’île. Il n’y en avait plus que 80 au début des années 2000. Mais depuis l’année dernière, « on est remonté à 350 couples », explique Dominique Noury, chargé du pôle biodiversité à la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) de Loire-Atlantique.