L’association Steredenn Vor a été constituée le 4 juillet 2014 à Mesquer (Loire Atlantique). Elle a pour objet « la sauvegarde du patrimoine maritime et culturel local ». Les 7 membres fondateurs se sont réunis autour d’un double objectif :
- L’acquisition et la rénovation du survivant de la flotte maquereautière du port de La Turballe, un canot à voile de 6 mètres 59 de long construit au chantier du Magouer à Etel en 1946.
- La réunion autour de ce projet, de musiciens et chanteurs appartenant à des groupes locaux sur un répertoire de chants de mer et de tradition.
Il s’agissait donc de donner une nouvelle vie à la chaloupe et d’en faire le support d’un nouveau groupe sous le nom unique de «Steredenn Vor», «l’Etoile de mer» en Français. Le bateau n’étant plus en état de naviguer, un projet de reconstruction à l’identique a été lancé en septembre 2022. La mise à l’eau a eu lieu en juillet 2023.
«Sterdenn Vor» est ainsi une histoire de copains réunis dans le plaisir de la musique et de la mer, avec le désir de participer aux rassemblements de vieux gréements, aux fêtes nautiques et aux rencontres impromptues au hasard des escales. Cet objectif a pris corps dès l’année 2014, à l’occasion de plusieurs manifestations sur nos cotes, au Pouliguen, au Croisic, à La Turballe, et en août 2015 à Piriac à l’occasion de l’arrivée du Tour de Bretagne à la voile.
Elle se poursuit, hors saison par des animations régulières au café «Cap 270» à la Turballe à l’heure de l’apéritif … et parfois plus tard ! Le groupe, à géométrie variable, réunit souvent accordéonistes, violonistes, guitaristes, joueurs de bodrhan, percussionnistes et chanteurs.