Restauration du maquereautier :
- Initialement lancé en 1946 sous le nom « L’ETOILE FILANTE », ce canot non ponté est le dernier bateau de La Turballe à avoir été dédié à la pêche au maquereau dans la baie du Croisic.
- Il est ensuite acheté par un pêcheur-plaisancier, et rebaptisé « STEREDENN VOR » (étoile de mer en Breton).
- En 2014 est créée l’association « STEREDENN VOR », afin de restaurer le bateau qui ne peut plus naviguer en l’état.
- Après cette première rénovation, il participe à plusieurs fêtes maritimes et navigue régulièrement.
- Après un nouveau travail de rénovation et la participation à la semaine du Golfe en 2019, le bateau est définitivement mis hors service, et l’association décide de lancer un projet de restauration.
- En 2021, le bateau est labellisé BIP (Bateau d’Intérêt Patrimonial) et intégré dans le collectif de bateaux traditionnels des Sables d’Olonne à la baie de Quiberon.
- Le projet de restauration à l’identique est lancé en collaboration avec SKOL AR MOR (à Mesquer, 44), avec le soutien de l’architecte François Vivier.
- Ce projet démarre en septembre 2022, et est mené par 6 élèves de la promotion 2022-2023 de charpentiers de marine, sous la direction de l’équipe de formateurs.
- La mise à l’eau a lieu fin juillet 2023, et le bateau rejoint le port de LA TURBALLE en Août 2023.
- En septembre 2023, le STEREDENN VOR participe aux animations de la Solitaire du figaro à Piriac. Depuis cette date, il participe à de très nombreux rassemblements de vieux gréements dans la région. Vous pouvez consulter quelques photos de ces rassemblements en cliquant ici.
- Notre projet est soutenu par la mairie de la Turballe et par la Région des Pays de la Loire.
- Le groupe de musique fondé au sein de l’association contribue au budget de fonctionnement de l’Association, en se produisant sur la presqu’ile guérandaise.
Caractéristiques du bateau :
- Construit : en 1946 par le chantier GUENNEC
- Usage à l’origine : La pêche
- Mode de propulsion : Voile et Moteur
- Gréement cotre aurique : une grand voile, deux focs
- Moteur : Renault Couach 12 CV
- Longueur coque (hors bout dehors) : 6,59 m
- Longueur flottaison : 5,69 m
- Largeur Maître bau : 2,25 m
- Tirant d’eau : 0,9 m.
Le bateau reconstruit à l’identique par SKOL AR MOR en 2023, est équipé d’un moteur Yanmar de 18 CV.

Restauration du maquereautier :